Jardins partagés

Venez fêter avec nous les 15 ans des jardins le weekend 8 et 9 juin 2019 !

En 2005 l’AFNR a entrepris d’aménager un ensemble de jardins associatifs sur un terrain en friche et dépourvu de sol cultivable situé sur l’île de Ratonneau.

L’aventure a commencé en 2004 par de grands travaux pour nettoyer, dégager les gravats, niveler, apporter plusieurs tonnes de bonne terre et construire des clotures.

12 parcelles de 50m2 ont pu ainsi être créées.

Une « Charte du jardinier » est suivie par tous les jardiniers dans le respect de l’environnement. Par exemple aucun engrais chimique n’est utilisé.

Aujourd’hui : ces parcelles sont attribuées (entières ou divisées) à des adhérents de l’association qui s’engagent à les mettre en culture selon une « Charte du jardinier ». Jardiniers débutants ou expérimentés, tous s’entraident et échangent pour optimiser leurs cultures. Si vous souhaitez nous aider à entretenir les jardins, merci de nous signaler afin que l’on vous inscrive sur la liste d’attente.

Une fois par an au printemps, l’association organise un weekend de « JournéesPortes Ouvertes » des jardins, où tous les membres ainsi que les visiteurs et les élus locaux, sont invités à venir admirer légumes, fleurs et autres plantations.

Des bacs à compost avec élevage de lombrics permettent à tous de recycler les déchets organiques pour en faire du terreau. Chacun peut ainsi contribuer.

En 2003, nous avons construit un bac à compost de 25m2 que nous entretenons et qui est à votre disposition pour déposer les déchets vert. Il est situé en haut du village, au parking attenant à la place de la Chapelle.
En 2004, nous avons créé dans les jardins des bacs à lombrics afin de minimiser les tonnages d’ordures ménagères sans les renvoyer sur Marseille. Ainsi nous utilisons le terreau pour entretenir nos parcelles.