Histoire du Frioul

Des attestations très anciennes témoignent de l’importance des îles du Frioul, comme lieux de passage, de stationnement, des navires dès l’époque des Croisades.

Leur vocation commerciale, maritime, militaire et sanitaire sont étroitement liées à la Ville de Marseille; mais curieusement, il n’existe pas de véritable synthèse de leur histoire.

Beaucoup d’aspects sont demeurés obscurs, pour l’histoire des fortifications notamment, celles florentines du XVIe siècle et plus récemment celles de l’occupation allemande. Il en est de même pour les recherches épidémiologiques.

Comment l’architecture et le fonctionnement du complexe sanitaire, répondaient-ils à leurs rôles sanitaire, politique et économique ?

Mais aussi, comment les installations portuaires ont-elles rempli leur rôle de relais avec le port de Marseille ?

Pour l’AFNR, l’Histoire du Frioul, c’est un groupe de passionnés qui se réunit plusieurs fois pas an, mais aussi des témoignages sur le passé récent (école des marins des années 50).

Sous la houlette de plusieurs de nos membres, historiens émérites, le Groupe Histoire se réunit régulièrement pour choisir des objets d’études et de recherches qui se concrétisent par l’édition de plaquettes qui sont ensuite disponibles – remises à chaque nouvelle adhésion ou vendues (15€) à la demande des visiteurs intéressés.

Un aperçu et la liste des plaquettes publiées depuis 2005, en suivant le lien.

Le Groupe Histoire organise ponctuellement des conférences thématiques et rencontres sur des périodes ou événements liés à l’histoire de l’archipel

Responsable du groupe Histoire : Christiane Villain-Gandossi

Contactez-nous : info@frioul-nouveau-regard.com – Tel :  04 91 59 00 15