Vendredi 1 novembre 2019 :15° édition de la course des Îles du Frioul

Comme chaque année, depuis maintenant 15 ans , la course des Îles du Frioul fait courir toujours plus de monde. Le nombre de place étant limité, il est recommandé de s’inscrire à l’avance. En effet, chaque année ,de nombreuses demandes d’inscription ne peuvent aboutir. La course complète fait 14,5 km et parcours les 2 îles du Frioul . Le temps était de la partie et les paysages splendides ont jalonné les différentes étapes de la course. L’organisation a été à la hauteur de l’évènement et les participants jeunes, adultes, ou encore séniors ont apprécié l’accueil et l’encadrement de cet évènement sportif. De jeunes handicapés ont aussi pu participer à cette fête du sport grâce à l’association Dunes d’espoir ( https://www.dunespoir.com). Merci pour le travail admirable de cette association et merci à tous les bénévoles pour le succès de cette 15 ième édition. .

L’AFNR FÊTE SES 20 ANS !

Le dimanche 20 octobre 2019, l’AFNR fêtait ses 20 ans d’existence. A cette occasion, un apéritif -dinatoire d’anniversaire a été organisé de belle manière au centre Léo Lagrange. La plupart des adhérents de l’association a répondu présent pour cet évènement exceptionnel. Nous avons assisté à un spectacle de chansons marseillaises , « Marseille mes amours » , qui met en avant le répertoire de l’opérette marseillaise des années 30, de Vincent Scotto et de René Sarvil. Les artistes , Géraldine Jeannot, Jean-Christophe Born et Cyrille Muller à l’accordéon ont été chaleureusement applaudi pour leur performance. Ce 20° anniversaire restera dans les mémoires.

Le 14 septembre 2019 l’AFNR a organisé le 60 ème nettoyage des plages, criques et collines du FRIOUL.

Le 60 ème nettoyage des plages , des criques et des collines, s’est déroulé dans d’excellentes conditions . Il s’agissait aussi de fêter les 20ans  de cette action en faveur des Îles du Frioul. Les participants toujours aussi nombreux ont fait preuve d’efficacité , près de 50 sacs de déchets ont ainsi été ramassés. Le nettoyage a également été effectué par voie de mer. Pour remercier tous les participants, un repas est offert par l’association. De belles grillades de poisson et une ambiance  chaleureuse étaient au programme.  Continuons à œuvrer pour permettre la préservation de ce site exceptionnel.

Du 12 au 16 août 2019 l’AFNR accueille l’association Wings of the ocean

L’AFNR a accueilli l’association Wings of the ocean du 12 au 16 août 2019. Les missions de cette association sont en relation avec la préservation du monde marin ; dépollution entre terre et mer, divulgation du monde marin,  atelier écogeste et voile , rencontres et sensibilisation aux problématiques écologiques. Vous trouverez toutes les informations sur  sur son site ( https://wingsoftheocean.com). Le KRAKEN est un magnifique 3 mâts qui permet à l’association de remplir ses missions. Le vendredi 16 août, l’AFNR a organisé un plantureux repas pour remercier tous les membres de l’équipage du KRAKEN de leur présence sur les îles du Frioul.  La fin de journée a été ponctuée par une visite du 3 mâts.

Le 22 juin 2019 L’AFNR a fêté ses 20 ans. Longue vie à l’AFNR !

L’association Frioul Nouveau Regard a fêté ses 20 ans d’existence. A cette occasion, tous les membres de l’association ont été invité à célébrer cet événement au restaurant du musée « Regards de Provence » le 22 juin 2019. Nous avons ainsi  festoyé dans un cadre somptueux en présence des élus de la ville de Marseille et de la plupart des membres de l’association. Le repas fut à la hauteur de l’évènement, Inoubliable! De nouvelles  photos seront publiées prochainement.    

8 et 9 juin 2019 15 ème anniversaire des jardins associatifs des îles du Frioul

Les jardins existent depuis 2004 grâce à la volonté inflexible des membres de l’AFNR et de son président, Gérard Prolhac. Il a fallu défricher, nettoyer, préparer, clôturer, pour permettre la création de 12 parcelles de 50 m². Une fois par an , l’association organise un week-end de « journées portes ouvertes » où tous les membres de l’association, ainsi que les visiteurs et les élus locaux , sont invités à admirer légumes, fleurs et autres plantations. Les jardins se portent bien et résistent aux caprices de dame nature, du mistral et des embruns. Des travaux ont été entrepris ( clôture en bois) pour pérenniser cet espace de culture  et de convivialité. Il existe au cœur des jardins un espace de détente propice aux échanges et idéalement placé pour célébrer ce magnifique anniversaire. D’autres photos seront bientôt publiées.

59 ème NETTOYAGE PLAGES,COLLINES CRIQUES DU FRIOUL

Le 25 mai 2019 a eu lieu le 59 ème nettoyage des îles du Frioul. L’AFNR, organisatrice de l’évènement, a mobilisé les membres de l’association et toutes les bonnes volontés pour un nettoyage en profondeur de toutes les parties exposées de l’archipel à la pollution marine et terrestre. Pour cette 59 ème édition nous étions 80 à traquer les déchets qui polluent notre environnement. La majeure partie des déchets ramassés sont en plastique! (bouchons, bouteilles, sachets d’emballage alimentaire (35 sacs de déchets). Nous constatons que d’années en années nous ramassons de moins en moins de déchets . Cette activité éco-citoyenne s’est déroulée  dans une ambiance conviviale et a été ponctuée par un apéritif  et un repas appréciés de tous.  Merci à la mairie du 1/7, le parc national des calanques, Mer-Terre Calanques Propres, les pompiers du Frioul et FR3. Nous constatons que d’années en années nous ramassons de moins en moins de … Lire….

Les 4, 5 et 6 juin « Les voiles latines » du Grau du roi sont au Frioul

Un partenariat entre « Les voiles latines » du Grau du roi  et « l’AFNR »  s’est traduit début juin par une rencontre chaleureuse  sur les îles du Frioul. Une splendide opportunité  de dialogues, d’échanges et de manifestations de sympathie. Les « Graulens » et les « Graulennes » savent  faire la fête, chanter et préparer de succulentes recettes ! Les iliens du Frioul ne sont pas en reste, en témoignent les photos de l’événement. Pour le bonheur de tous , voici la recette de la « rouille graulenne » proposée par le Petit Camarguais : -5 kilos de poulpes ( passées au congélateur pour attendrir) -2,5 kg et demi de pommes de terres à chair ferme -1,2 kg d’aïoli -1/4 de litre d’huile d’olive -5 piments -3 feuilles de laurier -Sel, Poivre Cuire les poulpes dans de l’eau légèrement salée, avec des piments et du laurier. Compter 45 à 50 mn après ébullition. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et … Lire….

6 JUILLET « JETEZ L’ENCRE SUR LES ILES DU FRIOUL »

Le 6 juillet 2019 l’AFNR  a accueilli un salon littéraire sur les îles du Frioul. Cette manifestation était organisée avec les associations « Les amis de l’Huveaune » et « Litter Arts ». De nombreux auteurs régionaux étaient présents et ont enchantés par leur présence le quai d’honneur du port du Frioul. Les talents étaient multiples ; romans, fictions, poésie, bandes dessinées, ouvrages historiques, témoignages, polars… Les visiteurs du Frioul  étaient conquis!