Réunion du groupe Histoire – 6 mars 2019

Le groupe Histoire s’est réuni le 6 mars 2019. L’îlot d’If et son chateau a été choisi comme thème pour les 3 plaquettes publiées en 2019. Etaient présents : Jan Berting, Chantal Champet, Jean-Frédéric Dufert, Michel Goury, Gérard Prolhac, Christiane Villain-Gandossi Excusés : Guy Mifsud, Isabelle Savy La première démarche de la réunion est de définir les sujets de recherche des prochaines plaquettes. Pourraient  être entreprises des recherches sur les thèmes suivants : Les installations portuaires Le port de plaisance Les carrières du Frioul Les îles du Frioul : un exemple d’architecture urbaine. Passé et perspectives d’avenir Les îles du Frioul. Un patrimoine culturel remarquable. Batteries, fortins, lazarets Les îles du Frioul : aujourd’hui, demain ? L’imaginaire des îles du Frioul (par ex. les poèmes de B. Laurent) La navigation autour des îles (XVIe-milieu XIXe siècles) L’îlot du château d’If La quarantaine au début du XXe siècle (résumé du livre de Jean Bertot) Les îles du … Lire….

La chorale a 1 an

Venez nous rejoindre ! Merci d’envoyer un mail à info@frioul-nouveau-regard.com si vous êtes intéressés pour que nous vous donnions la date et l’heure de la prochaine séance.  Grace à notre professeur de chant/chef de choeur Barbara Bourdarel nous avons pu chanter lors de la messe du 15 aout et du 11 novembre.  Barbara Bourdarel est une chanteuse lyrique professionnelle qui a la patience de nous accompagner et de nous enseigner. Nous la remercions chaudement car nous avons collectivement le sentiment d’avoir fait des progrès. Elle nous a fait découvrir et expérimenter plein de musiques différentes et choisies parfois en fonction des circonstances comme les Ave Maria de cet été, ou la Marseillaise de l’automne. Mais nous avons aussi des chants plus légers en cours de travail comme les bien connues Bella Ciao, la Mélodie du Bonheur, Coupo Santo, When the Saints, ou plus confidentielles mais que nous aimons beaucoup la … Lire….

AG 2019 le samedi 2 février

Les adhérents se sont réunis dans les locaux de l’association le samedi 2 février. Entouré des vice présidents, et des membres du conseil d’administration, Gérard Prolhac, notre président, a présenté le le rapport moral et le rapport financier qui ont été approuvés à l’unanimité par les 68 adhérents présents ; 45 adhérents n’avaient pu se déplacer et avaient envoyé un pouvoir. Les échanges ont ensuite porté sur les événements 2019 : les 20 ans de l’association et les 15 ans des jardins partagés. Une belle année en perspective que nous avons joyeusement fêtée ensuite autour des crêpes de la Chandeleur arrosées de cidres. Vous retrouverez prochainement ici le lien vers le compte rendu complet.

Astronomie hiver 2018-2019

Durant l’hiver nous pourrions monter un dispositif de prises de vues astronomiques adapté au matériel utilisé et aux conditions atmosphériques du Frioul c’est à dire rapide donc plus adapté à la prise de vues planétaires et solaires. Il s’agira de construire un mini dispositif de prises de vues, électroniques et informatiques, portable adaptable sur le télescope et aussi transportable pour le monter sur une optique mobile que je possède (matériel professionnel haut de gamme pouvant couvrir un plan film de 35*30 centimètres) cela le convertira en lunette temporairement dédiée au planétaire et à l’observation de la faune et avifaune. Voici ce que permet le traitement informatique : on part de plusieurs images telles celle de gauche pour obtenir l’image de droite. Il y aurait donc quelques séances conviviales de montage électronique (ça demeure à la portée de tout le monde et peut intéresser les gens à la recherche d’un ordinateur … Lire….

57ème édition du nettoyage des plages, des collines et des criques

Samedi 29 septembre 2018 : 57ème édition du nettoyage des plages, des collines et des criques avec le soutien du Parc National des Calanques. Depuis bientôt 20 ans l’Association Frioul Nouveau Regard organise trois fois par an le nettoyage des plages, criques et collines du Frioul.Pour cette 57ème édition nous étions plus de 80 bénévoles a traquer les déchets qui polluent notre environnement.80% sont d’origine plastique. Emballages alimentaire, sacs, bouteilles, gobelets. C’est vraiment un fléau qui n’épargne aucun territoire et nous continuerons à nous battre pour l’endiguer et fédérer nos concitoyens dans cette lutte acharnée. La bonne nouvelle c’est que nous constatons au fildes ans qu’il y a quand même une prise de conscience de la populations qui visite le Frioul car il y a de moins en moins de déchets, preuve du bien fondé de nos actions et de l’engouement général en matière d’écologie. Cette journée s’est terminée par … Lire….

Une éclipse de lune et un Mars exceptionnel

Vendredi  27 juillet au  soir nous avons pu observer une éclipse de lune exceptionnelle. C’était la plus longue éclipse lunaire du siècle . Elle a duré presque trois heures, de 21h29 à 00h19 en France. Pour nous elle a été visible après 22h quand elle est sortie de derrière les montagnes entourant Marseille. Pendant plus d’une heure, il a été possible d’admirer une très belle lune rousse.  C’est une première en France depuis 2011. Au moment ou elle est sortie partiellement du cône de pénombre de la terre la partie éclairée est devenue presque aveuglante dans le télescope ! Le spectacle était  plus beau à l’œil nu durant la totalité, par contre splendide au télescope à l’émergence. Mars était aussi en ‘super opposition’ (opposée au soleil donc pleine) et ‘super’ car au plus proche de la terre donc la plus grosse possible. le spectacle était vraiment splendide ! chance supplémentaire … Lire….

Observations du 7 juillet 2018

Ce qu’on a vu le 07 juillet par mauvaises conditions (vent) Jupiter et satellites à gauche Ganymède, Europe et à l’opposé IO et Callisto. Même avec le grossissement minimum on distinguait très bien les 2 bandes nuageuses en biais. Et aussi Saturne et ses nombreux satellites. On a pu voir un lever de Mars très déformé sur l’horizon : au début on n’a pas pu l’identifier. La carte du ciel était décalée de 2 h. Nous ne l’avions jamais vue comme ça, car l’image était très dégradée. La planète ne semblait pas se déplacer à la vitesse normale au début près de l’horizon probablement du fait de la variation de la réfraction atmosphérique sur l’horizon. Ensuite le disque planétaire était très gros et très lumineux du fait de l’exceptionnelle proximité de la planète. Ensuite, bien que les conditions soient toujours défavorables (vent assez fort, on a pu mieux voir Mars … Lire….

PORTES OUVERTES JARDINS ASSOCIATIFS juin 2018

Le 9 et 10 Juin l’AFNR organisait deux journées « Portes ouvertes des Jardins Associatifs ». Robert Assante 4e adjoint au maire Ville de Marseille (Environnement, Ravalement de façade, Patrimoine Municipal, Relation avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise, Patrimoine Municipal hors Equipements Publics) nous a fait l’honneur avec Christian Couton (Conseiller d’Arrondissements délégué au Frioul) Mairie des 1er et 7e arr. Marseille de partager ces moments de convivialité. Monsieur Assante a pu constater avec plaisir que les réalisations de projets « Concours Envie d’Environnement » remporté par l’AFNR de 2001 à 2005 sont toujours maintenus et entretenus. (Plaque de la Digue Berry, Compost, Lombriculture, Jardins fleuris et construction des Escaliers plage du Grand Souffre.) Le public était aussi au rendez-vous avec environ 80 visiteurs sur le week-end. Merci à tous les bénévoles qui ont organisés cette belle manifestation et à l’année prochaine pour l’édition 2019 qui fêtera les 20 ans de l’AFNR.