Information importante. Nettoyage des plages et des criques du Frioul.

Chers adhérents, nous espérons avoir le plaisir de vous voir sur l’archipel, maintenant que les conditions d’accès ont été facilitées. Les navettes fonctionnent selon leur horaire habituel, seule leur capacité d’accueil est limitée. En ce qui concerne la reprise de notre activité nettoyage des plages et des criques du Frioul, nous sommes suspendus à l’autorisation de rassembler des groupes de plusieurs dizaines de personnes délivrée par la ville de Marseille. actuellement il est question de septembre 2020. Nous vous communiquerons dès que possible la date du prochain rendez vous. Nos deux dates du printemps (mars et mai) ont dû être annulées et nous espérons une reprise au plus tôt. En attendant, vous aurez peut-être l’occasion de voir le Frioul sous peu car nous allons recevoir une équipe de FR3 prochainement, et il est prévu, entre autres, une démonstration de nettoyage des plages. Amicales salutations printanières Le bureau

L’évènement « Jetez l’encre au Frioul » prévu initialement le 9 mai 2020 est reporté à une date ultérieure.

Le salon littéraire  » Jetez l’encre au Frioul » prévu sur les Îles du Frioul le 9 mai 2020, a été reporté à une date ultérieure plus favorable aux rencontres et aux échanges. Comme l’année précédente , l’association « Les amis de l’Huveaune » et « Litter Arts « seront associés à cet évènement. Nous vous communiquerons sur le site de l’AFNR la date à laquelle se tiendra ce salon. Bonne lecture en attendant!

LE 61 nième nettoyage des ÎLES du FRIOUL , prévu le 14 mars 2020 a été annulé.

Le 61 nième nettoyage des Îles du Frioul , prévu le 14 mars 2020 a été annulé. C’est la première fois que le nettoyage des Îles ne pourra se faire. Le contexte de pandémie et d’urgence sanitaire expliquent cette décision. Cependant, il s’agit d’une « bonne décision » , et la reprise des activités normales de nettoyage des Îles reprendra dès que la situation s’améliorera . Soyons patients!

L ‘ évènement « Parlons des livres » prévu le 28 mars 2020 est reporté à une date ultérieure

Compte tenu du contexte de pandémie et d ‘urgence sanitaire , la rencontre « Parlons des livres » prévue le 28 mars 2020 est annulée . Lorsque la situation sera plus favorable , nous publierons la date à laquelle cet évènement se tiendra. Un bon livre n’est -il pas un compagnon de choix dans ce temps de confinement? Restez en sécurité et à l’abri sur les îles de Frioul.

Le 28 mars 2020 , une nouvelle rencontre autour des livres est prévue dans les locaux de l’AFNR.

La première rencontre, qui s’est tenue le 25 janvier 2020 a été un franc succès. Une nouvelle discussion « Parlons des livres », se tiendra le 28 mars 2020. Venez présenter les ouvrages qui vous tiennent à cœur et découvrir de nouveaux horizons littéraires. Quelques douceurs seront bien sûr au programme. A très bientôt!

« Parlons des livres » le samedi 25 janvier 2020 aux Îles du Frioul.

Le samedi 25 janvier 2020, s’est tenue pour la première fois dans les locaux de l’AFNR, une table ronde littéraire, intitulée « Parlons des livres » . Au cours de cet échange autour d’ouvrages « coup de cœur » et de leurs auteurs , nous avons évoqué, entre autres, la vision poétique de Michel Simonet, « l’arbre monde » de Richard Powers , la trilogie algérienne de Mathieu Belezi, le déchirement du déracinement chez Alice Zeniter. Nous avons aussi discuté de l’importance du style qui peut parfois primer sur l histoire. Une prochaine séance est déjà programmée, elle aura lieu le 28 mars dans les locaux de l’AFNR, 1 rue Reine Jeanne. Vous avez aimé un ou des livres ? Venez participer à cette nouvelle rencontre littéraire .

C’EST NOËL A L’AFNR LE SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 AU FRIOUL

Le 7 décembre 2019, Maman Noël et Saint Nicolas étaient présents au Frioul pour distribuer des goûters et des jouets aux enfants des adhérents de l’association AFNR. Par ailleurs, une tombola gratuite était organisée et des surprises ont été distribuées. L’évènement à eu lieu au 1 Rue Reine jeanne au Frioul, pour la plus grande joie des enfants et des parents! Merci à Jean Fred pour les photos.

Cérémonie de la remise de la médaille de la mairie des 1° et 7° arrondissements de la ville de Marseille

Le samedi 23 novembre 2019 s’est tenue la cérémonie de remise de la médaille de la Mairie des 1° et 7° arrondissements de la ville de MARSEILLE. Cette distinction a été décernée à Monsieur Gérard PROLHAC, président de l’association Frioul Nouveau regard (AFNR). De nombreuses personnalités étaient présentes ; Sabine BERNASCONI, Maire des 1° et 7° arrondissements, Christian COUTON , conseiller d’arrondissements , délégué au Frioul et Paul-Jean CRISTOFARI, adjoint d’arrondissements, délégué à l’environnement, à la mer, au littoral et au nautisme. De nombreux membres de l’association étaient également présents pour cette remise de médaille qui récompense les efforts fournis et la persévérance dans les domaines de la préservation de l’environnement, de la culture et de la biodiversité. Cette cérémonie s’est terminée avec une collation offerte par la Mairie des 1° et 7 arrondissements. Longue vie au Frioul!