Les Îles du Frioul : un équilibre fragile

Christiane Villain Gandossi , docteur en histoire et docteur ès lettres, membre de l’association AFNR a rappelé dans un préambule à une communication émanant du bureau de l’association, les spécificités des Îles du Frioul, tant sur le plan de la faune que de la flore. Les Îles de l’archipel du Frioul peuvent être appréhendées comme des « systèmes vulnérables » et l’insularité va ainsi conférer une priorité aiguë à la gestion des espaces, la préservation du patrimoine naturel, la maîtrise des activités touristiques, le développement durable ou encore la rationalisation de l’aménagement des lieux de vie. Elle précise que le concept d’insularité couvre certaines caractéristiques climatiques, biologiques ou encore socioculturelles. Elle pose donc la question suivante :  » Comment avec la prise de conscience de cette vulnérabilité va se mettre en place une gestion plus rationnelle et efficace des risques possibles, en particulier dans le cas de l’insularité ? «  Chaque année … Lire….

Assemblée générale annuelle ordinaire de l’AFNR

La convocation à l’assemblée générale ordinaire de l’AFNR devait se tenir le 30 janvier 2021. Une AG en présentielle étant impossible dans le contexte sanitaire actuel, une version numérique vous a été proposée. vous avez reçu par mail, une présentation du rapport moral et du rapport financier et vous avez jusqu’au 15 février pour vous prononcer par retour de mail sur ces deux rapports. il y a trois options possibles : POUR CONTRE ABSTENTION. Le rapport moral , objet du premier vote , rappelle les conditions difficiles du maintien d’une activité normale pour l’association. De nombreuses manifestations ont été supprimées ; la Course des Îles, Jetez l’encre au Frioul, l’Apéritif du 14 juillet, La chasse aux œufs de Pâques et un des trois nettoyages des plages des collines et des criques. Malgré les difficultés liées au contexte de pandémie, certaines réalisations ont pu être menées à bien ; les plaquettes … Lire….

BONNE ANNEE 2021 !

L’AFNR, souhaite une excellente et heureuse année à tous les adhérents de l’association , ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté. Nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre l’association pour agir pour l’environnement et permettre une meilleure qualité de vie. Recevez tous nos vœux de santé et de prospérité pour cette année 2021 ou de nouveaux défis nous attendent ; mise en œuvre du projet « solaire » et finalisation de la clôture des jardins associatifs. Il faut aussi relancer les nettoyages des Îles du Frioul et les différentes activités qui rythment nos saisons ; « Course des Îles, « jetez l’encre au Frioul » ,  » Parlons des livres » et plein d’autres centres d’intérêt : flore, kayak, histoire des Îles du Frioul…

Information importante. Nettoyage des plages et des criques du Frioul.

Chers adhérents, nous espérons avoir le plaisir de vous voir sur l’archipel, maintenant que les conditions d’accès ont été facilitées. Les navettes fonctionnent selon leur horaire habituel, seule leur capacité d’accueil est limitée. En ce qui concerne la reprise de notre activité nettoyage des plages et des criques du Frioul, nous sommes suspendus à l’autorisation de rassembler des groupes de plusieurs dizaines de personnes délivrée par la ville de Marseille. actuellement il est question de septembre 2020. Nous vous communiquerons dès que possible la date du prochain rendez vous. Nos deux dates du printemps (mars et mai) ont dû être annulées et nous espérons une reprise au plus tôt. En attendant, vous aurez peut-être l’occasion de voir le Frioul sous peu car nous allons recevoir une équipe de FR3 prochainement, et il est prévu, entre autres, une démonstration de nettoyage des plages. Amicales salutations printanières Le bureau

L’évènement « Jetez l’encre au Frioul » prévu initialement le 9 mai 2020 est reporté à une date ultérieure.

Le salon littéraire  » Jetez l’encre au Frioul » prévu sur les Îles du Frioul le 9 mai 2020, a été reporté à une date ultérieure plus favorable aux rencontres et aux échanges. Comme l’année précédente , l’association « Les amis de l’Huveaune » et « Litter Arts « seront associés à cet évènement. Nous vous communiquerons sur le site de l’AFNR la date à laquelle se tiendra ce salon. Bonne lecture en attendant!

LE 61 nième nettoyage des ÎLES du FRIOUL , prévu le 14 mars 2020 a été annulé.

Le 61 nième nettoyage des Îles du Frioul , prévu le 14 mars 2020 a été annulé. C’est la première fois que le nettoyage des Îles ne pourra se faire. Le contexte de pandémie et d’urgence sanitaire expliquent cette décision. Cependant, il s’agit d’une « bonne décision » , et la reprise des activités normales de nettoyage des Îles reprendra dès que la situation s’améliorera . Soyons patients!

L ‘ évènement « Parlons des livres » prévu le 28 mars 2020 est reporté à une date ultérieure

Compte tenu du contexte de pandémie et d ‘urgence sanitaire , la rencontre « Parlons des livres » prévue le 28 mars 2020 est annulée . Lorsque la situation sera plus favorable , nous publierons la date à laquelle cet évènement se tiendra. Un bon livre n’est -il pas un compagnon de choix dans ce temps de confinement? Restez en sécurité et à l’abri sur les îles de Frioul.

Le 28 mars 2020 , une nouvelle rencontre autour des livres est prévue dans les locaux de l’AFNR.

La première rencontre, qui s’est tenue le 25 janvier 2020 a été un franc succès. Une nouvelle discussion « Parlons des livres », se tiendra le 28 mars 2020. Venez présenter les ouvrages qui vous tiennent à cœur et découvrir de nouveaux horizons littéraires. Quelques douceurs seront bien sûr au programme. A très bientôt!