Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association Small lslands Organisation (SMILO Sustainable islands), pour le territoire insulaire du Frioul.(Extraits)

Marseille possède un littoral et des espaces marins et insulaires remarquables qui nécessitent des actions de protection, de gestion et de sensibilisation. Cette particularité est un facteur essentiel dans le développement et le rayonnement de la Ville, dont certaines associations, dont l’AFNR, assurent la promotion au travers d’activités liées à la biodiversité, aux paysages, à l’aménagement et à la gestion du territoire, de son développement socio-économique et culturel.

Par délibération n°20/051 3/UAGP du 5 octobre 2020, le Conseil Municipal a approuvé l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association Small lslands Organisation (SMILO Sustainable islands), pour l’année 2020 et suivantes et s’est engagée par cette adhésion dans un processus de labellisation «ile Durable » pour le territoire de l’archipel du Frioul, îles de Pomégues et Ratonneau, dans le 7ème arrondissement.

Dans cette démarche, SMILO, association de droit français – dont l’objectif est d’accompagner les petites îles de moins de 150 km’ souhaitant s’engager vers une gestion territoriale plus durable, environnementalement vertueuse – anime un programme de coopération pour fédérer et soutenir ces îles du monde vers les étapes d’une labellisation île durable, à travers plusieurs outils tels que la mise en réseau et la coopération entre pairs, la valorisation de bonnes pratiques, l’appui à la planification à la mise en œuvre d’opérations de gestion, d’investissements ciblés et d’un processus de certification. En outre, cette association gère un Fonds pour les iles qui finance des opérations concrètes et innovantes sur ces territoires insulaires dans le cadre d’appels à projets spécifiques à chacune des Iles.

SMILO a développé le label « Île Durable » afin de reconnaître les efforts des îles vers une meilleure gestion et préservation des ressources naturelles s’intéressant aux thématiques suivantes ;

Eau et Assainissement,

• Déchets,

• Énergie.

• Biodiversité,

• Paysages et Patrimoines insulaires.

De plus, elle propose aux îles membres prétendant au label île durable, une approche concertée autour des enjeux du territoire et une gouvernance partagée en préambule à l’élaboration d’une démarche concertée de gestion et/ou de projets.

La Ville de Marseille souhaite attribuer à l’association SMILO, une subvention pour l’année 2021, en soutien au financement d’actions :

• Action 1: Accompagnement du Frioul vers le processus de labellisation « îIe Durable »:

– la signature de la Déclaration pour le développement durable des petites îles officialisant la candidature du Frioul au label île Durable

– la mise en place du Comité insulaire, instance participative réunissant les principaux acteurs locaux dont la Ville de Marseille

– le soutien à la valorisation des progrès de l’île: mise en place d’une vision informée et partagée entre les acteurs du territoire en vue de l’élaboration d’un diagnostic, d’un plan stratégique en co-décision, ou lors des évaluations intermédiaires visant obtention de label « en progrès ».

• Action 2 : Valorisation des bonnes pratiques ou expériences du Frioul à l’international : Association des membres du comité insulaire du Frioul en participation à des rencontres et des actions de communication, notamment.

SMILO, développe le partage d’expériences et la mobilisation commune autour des enjeux insulaires. Il est proposé d’offrir à cette association locale, basée sur le territoire d’Aix-Marseille Métropole, un soutien financier, pour l’année 2021, pour permettre, entre autres:

• la valorisation du territoire du Frioul au sein du réseau des petites Îles du monde et vers l’extérieur, mettant en avant et communiquant les dynamiques de projet du Frioul ainsi que les efforts des acteurs locaux pour parvenir à un développement respectueux et durable de ses richesses culturelles, sociales et naturelles.

• la reconnaissance de la Ville de Marseille et de ses acteurs en matière de développement territorial environnementalement vertueux.

• La reconnaissance de la ville de Marseille et de ses acteurs en matière de méthode de gouvernance partagée.

• Le rayonnement de la ville de Marseille comme modèle de réponse aux enjeux environnementaux du XXIème siècle,

La prospérité de cette coopération partenariale entre d’une part, la Ville de Marseille et ses acteurs et d’autre part, l’association SMILO est susceptible d’apporter réciproquement connaissances, crédibilité et reconnaissance en matière de développement territorial environnementalement vertueux.

DIRECTION GENERALE ADJOINTE LA VILLE DU TEMPS LIBRE – DIRECTION DE LA MER – SERVICE MER ET LITTORAL R21/1 0011 S-21 -37060-DM ( Extraits)

Les associations des Îles du Frioul, dont l’AFNR, sont pleinement conscientes des enjeux environnementaux et sociétaux. La quête d’un label  » Frioul durable » dresse de nouvelles perspectives dans la recherche de pérennisation de ces écosystèmes fragiles et menacés.

Le Bureau

Association Frioul Nouveau Regard
1 rue Reine Jeanne – Bâtiment B Le Frioul
13001 – Marseille – Tel. 04 91 59 00 15

info@frioul-nouveau-regard.com

www.frioul-nouveau-regard.com

Laisser un commentaire