Astronomie hiver 2018-2019

Durant l’hiver nous pourrions monter un dispositif de prises de vues astronomiques adapté au matériel utilisé et aux conditions atmosphériques du Frioul c’est à dire rapide donc plus adapté à la prise de vues planétaires et solaires. Il s’agira de construire un mini dispositif de prises de vues, électroniques et informatiques, portable adaptable sur le télescope et aussi transportable pour le monter sur une optique mobile que je possède (matériel professionnel haut de gamme pouvant couvrir un plan film de 35*30 centimètres) cela le convertira en lunette temporairement dédiée au planétaire et à l’observation de la faune et avifaune.

Voici ce que permet le traitement informatique : on part de plusieurs images telles celle de gauche pour obtenir l’image de droite.

Il y aurait donc quelques séances conviviales de montage électronique (ça demeure à la portée de tout le monde et peut intéresser les gens à la recherche d’un ordinateur fonctionnel et basique pour 40€ ) suivies de séances de film commentés et quand le temps s’y prête d’observations (il nous reste les galaxies, les nébuleuses et les amas à découvrir).

Laisser un commentaire