Club Astronomie

 

Le Club Astronomie est animé par Alexandre Voivoditch.
Venez découvrir et observer le ciel sur un site exceptionnel.

*****************************************************************
Un des instruments principaux de l’astronome est le télescope permettant de rapprocher visuellement les objets lointains observés, cet appareil assure cette mission en exploitant deux fonctions fournies par deux organes  :
1. Il va agrandir l’image grâce à l’oculaire qui se comporte comme un microscope.
2. Il va concentrer la lumière fournie à l’oculaire pour palier l’assombrissement de l’image provoquée par la très importante augmentation de la surface occupée par l’image agrandie.
Ces deux organes techniques peuvent chacun exercer leur fonctions grâce à différentes architectures que l’on peut combiner de différentes façons pour se trouver dans la meilleur adéquation possible avec la mission.

Le télescope utilisé par l’association possède une formule optique «Schmidt-Cassegrain», il nous est prêté par un membre de l’association (Maxime). C’est un appareil amateur haut de gamme très facilement transportable, entièrement automatisé, de très bonne qualité et que l’on apporte à l’association pour chaque observation. C’est un 200*2000 mm (ouverture*focale) à monture altazimutale. Les satellites de Jupiter et les bandes nuageuses sont bien visibles avec des détails précis. Quelques détails de la surface de Mars sont perceptibles, de très belles observations lunaires possible, des bandes nuageuses bien visible sur saturne etc.

Nous avons aussi un télescope possédant une formule optique «Newtoniene» acheté dans un super-marché, il permet tout de même d’observer les planètes dans de bonnes conditions. C’est un 114*900 mm (ouverture*focale)  à monture équatoriale. Il présente l’avantage de permettre de se faire une idée de ce que l’on peut faire avec un appareil d’entrée de gamme très abordable et de ses limitations : très sensible au vent et à la vibration. les satellites de Jupiter bandes nuageuses sont bien visibles, belles observations lunaires possibles gratifiantes avec un appareil de ce niveau de qualité (initiation amateur).

Grossissement = focale télescope / focale oculaire
pour le Celestron la longueur  focale est de 2000mm  et les longueurs  focales des oculaires vont de 36 mm à 6mm

les oculaires les plus utilisées et les facteurs d’agrandissements fournis :
2000mm/32mm =55  x
2000mm/12mm =166 x
2000mm/6mm   =333 x

***************************************

Vendredi  27 juillet au  soir nous avons pu observer une éclipse de lune exceptionnelle.
C’était la plus longue éclipse lunaire du siècle .
Elle a duré presque trois heures, de 21h29 à 00h19 en France.
Pour nous elle a été visible après 22h quand elle est sortie de derrière les montagnes entourant Marseille.
Pendant plus d’une heure, il a été possible d’admirer une très belle lune rousse.  C’est une première en France depuis 2011.
Au moment ou elle est sortie partiellement du cône de pénombre de la terre la partie éclairée est devenue presque aveuglante dans le télescope !
Le spectacle était  plus beau à l’œil nu durant la totalité, par contre splendide au télescope à l’émergence.

*********************************

Ce 27 juillet Mars était aussi en ‘super opposition’ (opposée au soleil donc pleine) et ‘super’ car au plus proche de la terre donc la plus grosse possible. le spectacle était vraiment splendide ! chance supplémentaire Mars était juste a coté de la Lune lui donnant en quelque sorte un petit ‘contrepoint’ visuel dans l’harmonie des sphères célestes.

Sur le mème thème, ces temps ci nous avons souvent une belle arche dans le ciel constitué de Mars au lever Saturne Jupiter et Venus au coucher.

 

news et touts les comptes-rendus

Compte-rendu du Samedi 25 novembre 2017 (une des premières séances)

Nous avons assisté à une conférence de haut niveau de 15h à 16h 30
ayant pour sujet « Les Étoiles » leur formation, leur développement, leur rôle dans l’univers.
Alexandre VOÏVODITCH a été, comme d’habitude, passionnant, avec une démonstration du « plasma » (photo n°3),  quatrième état de la matière, qui peut être dévié par un champ magnétique.

Nous étions tous dans les étoiles, quelle belle fin de journée…

Note d’Alexandre :

Photo : activation d’un arc plasma entre deux électrodes cuivre carbone en utilisant un poste de soudure CC comme générateur de courant. Une fois l’arc stable  on le déforme et on l’allonge jusque a l’extinction en approchant un aiment très fort : ceci démontre que la matière constitutive des étoiles (plasma) est très influencée par les champs magnétiques.

 

…   …   …