Assemblée Générale 13 Janvier 2018

Dans la catégorie Vie de l’association

62 personnes présentes plus 1 personne non enregistrée, 53 pouvoirs enregistrés, 10 membres du CA présents ou représentés sur 14. L'Assemblée Générale est déclarée ouverte et sera réalisée suivant les points de l'ordre du jour envoyé à tous les adhérents avec la convocation du 29.12.2017. Début de la réunion 15h 15 m.

Bilan des activités réalisées en 2017
Le président nous accueille en parlant des activités réalisées sur la base d'un excellent fonctionnement tout au long de l'année 2017. Il retrace les activités importantes ayant eu lieu en 2017 : nettoyage des plages, Noël des enfants, chasse aux œufs, course du Frioul, journée des jardins, initiation à l'astronomie, les ateliers : couture, théâtre, etc.. (voir bilan activités 2017)
Le Président précise également que l'année prochaine nous fêterons les 20 ans de l'AFNR.

Rapport moral.
Notre association fonctionne bien. Les 267 adhérents, les membres du bureau, du Conseil d’Administration et les bénévoles sont unis pour mener des actions citoyennes et des activités conviviales. Toutes sont réalisées dans l’intérêt général de l'archipel, de ses habitants et visiteurs. Notre administration est claire, bien organisée et transparente.
Il est fait la remarque par le Président qu'en terme de communication nous ne maitrisons pas les outils de notre temps.
Un vote est demandé à l’assemblée sur le rapport moral.
Rapport moral : Accepté à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
Une présentation est engagée sur la communication au sein de l'AFNR et Mme Sandrine BONDON présente une stratégie à mettre en oeuvre pour 2018.
Objectif : Bien faire et le faire savoir. Améliorer notre visibilité sur les actions et les activités que nous menons depuis 19 ans.

Rapport financier.
Le rapport financier nous est présenté par Barbara DELUCA notre trésorière: Cette année le bilan est positif de 2504 euros. Elle signale toutefois que la trésorerie de l'Association est assurée. Toutes les dépenses sont justifiées et visibles par tous sur demande. Les dépenses effectuées avec rigueur et aux meilleures conditions.
Des questions sont posées sur le compte d’exploitation, la trésorière et le président y répondent.
Le bilan financier est soumis au vote de l’assemblée.
Bilan financier : Accepté à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.

Prévisions d'activités pour l'année 2018.
Un des deux vice-présidents JF. Dufert, nous rappelle les grands évènements classiques à venir de l'Association. (voir prévisions année 2018)
L'avis est demandé à l'assemblée pour les projets nouveaux tels que la création d'une chorale et les balades en kayaks. Discussions.

Renouvellement du Conseil d'administration.
Mr Yvon Tapias informe le Président de sa démission de vice-président et de sa démission du CA mais reste adhérent.
Après discussions et candidatures diverses, une liste d’adhérents à jour de leur cotisation est présentée. Il s’agit de : Mesdames Christiane VILLAIN GANDOSI, Nicole MEGY/PROLHAC, Jeanne LOUIS, Colette GUIDA, Barbara DELUCA, Isabelle SAVY, Chantal CHAMPET et Sandrine BONDON ; Messieurs Jean MONTES, Roger CATINEAU, Gérard PROLHAC, Michel GOURY, Alexandre VOIVODITCH, Jean Frédéric DUFERT soit 14 personnes au total. (8 femmes et 6 hommes)
La liste présentée est soumise au vote : Acceptée à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.

Questions diverses.
Le Président souligne l'importance du nettoyage des plages, criques et collines couplée cette année encore avec TERRE-MER et la participation de + de 50 Associations pour le nettoyage du 26 mai 2018.
Madame Colette GUIDAT intervient sur la Flore pour demander une participation au signalement des plantes en floraison tout au long de l'année.
Une discussion est ouverte sur le fonctionnement de la chorale : la question est posée pour savoir si nous devons rémunérer une intervenante pour cette nouvelle activité. Tant que nous n'avons pas un ou une bénévole qui s'en chargera, nous avons peu de marge de manœuvre.( A voir au cours de l'année.)

La réunion se termine à 17h 35 mn et une galette des rois est offerte aux adhérents présents.
MERCI à TOUTES et à TOUS pour votre présence et votre participation.

Le Président G. PROLHAC  et La Trésorière B. DELUCA.